Par le sport, pour le sport
Ma candidature à la Présidence de Swiss Olympic
Le sport suisse brille aujourd’hui par sa force et sa très bonne organisation. Son assise financière s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. D’innombrables passionnées et passionnés de sport, bénévoles ou salarié(e)s, s’engagent chaque jour à temps partiel ou à temps plein pour améliorer les conditions-cadres, soutenir le sport d’élite ou le sport amateur, ainsi que pour encourager et accompagner les athlètes dans leur passion. Cet immense travail m’inspire le plus grand respect. Ce sont aussi ces personnes qui me motivent à poursuivre le développement du sport suisse et à en optimiser les conditions-cadres.
Les échanges que j’ai eus avec beaucoup d’entre vous m’ont conforté dans l’idée que nous aspirons toutes et tous à un développement progressif, intelligent et commun des organisations et structures. Si je suis élu président, je mettrai à profit mes connaissances approfondies du sport suisse, mon engagement en tant que sportif, la clairvoyance d’un coach ainsi que mes compétences de leadership, mon sens de la communication et ma capacité de transformation pour le bénéfice de toutes et tous : sportives et sportifs, entraîneurs, ainsi que tous les acteurs et toutes les fédérations.
Le sport suisse brille aujourd’hui par sa force et sa très bonne organisation. Son assise financière s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. D’innombrables passionnées et passionnés de sport, bénévoles ou salarié(e)s, s’engagent chaque jour à temps partiel ou à temps plein pour améliorer les conditions-cadres, soutenir le sport d’élite ou le sport amateur, ainsi que pour encourager et accompagner les athlètes dans leur passion. Cet immense travail m’inspire le plus grand respect. Ce sont aussi ces personnes qui me motivent à poursuivre le développement du sport suisse et à en optimiser les conditions-cadres.
En effet, le sport suisse se retrouve confronté à des défis majeurs: comment réussir à maintenir ses succès et à en permettre d’autres à l’avenir? Comment lutter efficacement contre les facteurs d’influence négatifs dans le sport, sans l’affaiblir par un trop grand nombre de réglementations? Comment organiser et financer le sport et ses acteurs sur la durée? Comment conserver et renforcer la crédibilité du sport?
S’il entend relever ces défis, le sport suisse doit pouvoir compter sur un dirigeant fort et habile à sa tête. Un dirigeant qui possède une expérience approfondie du monde du sport. Un dirigeant ayant une connaissance exhaustive du sport suisse, de sa culture et de ses structures. Un dirigeant qui dispose de réseaux solides et pérennes dans les domaines du sport, de la politique, de l’économie et de la science. Un dirigeant passionné, authentique et doté d’un bon esprit d’équipe, capable de saisir les opportunités de faire passer le sport au niveau supérieur grâce à la collaboration avec tous les acteurs.
Les échanges que j’ai eus avec beaucoup d’entre vous m’ont conforté dans l’idée que nous aspirons toutes et tous à un développement progressif, intelligent et commun des organisations et structures. Si je suis élu président, je mettrai à profit mes connaissances approfondies du sport suisse, mon engagement en tant que sportif, la clairvoyance d’un coach ainsi que mes compétences de leadership, mon sens de la communication et ma capacité de transformation pour le bénéfice de toutes et tous : sportives et sportifs, entraîneurs, ainsi que tous les acteurs et toutes les fédérations.
Swiss Olympic a des obligations envers ses membres. C’est la raison pour laquelle la première mission du Conseil exécutif est de créer, avec vous, d’excellentes conditions-cadres pour le développement du sport d’élite et du sport amateur, ainsi que de fournir un soutien actif aux fédérations, entraîneurs et responsables. Telle est la formule pour améliorer l’environnement des athlètes suisses.
Les souvenirs des JO de Paris sont encore très présents dans nos mémoires. Ces JO ont été un témoignage frappant de l’immense impact positif du sport. Cette force, je la ressens tout autant quand je me retrouve au bord d’un terrain de unihockey en tant qu’entraîneur de juniors ou durant un tour à VTT entre amis.
Beaucoup d’entre vous me connaissent et savent avec quelle maîtrise et quelle passion je m’engage pour le sport. Depuis plus de 20 ans. Je veux écouter, agir, faire bouger les choses, repousser les limites, m’engager et nous faire progresser ENSEMBLE.
Ce serait un honneur pour moi d’être votre président. Ensemble, avec vous et vos collègues, avec tout le staff et le Conseil exécutif de Swiss Olympic, nous sommes capables de réaliser de grandes choses.
Un grand merci à Swiss-Ski, Swiss Cycling, Swiss Unihockey et Swiss Hockey pour le lancement de ma candidature. Merci aussi aux nombreuses fédérations qui m’ont déjà témoigné leur soutien. Et merci à vous toutes et tous pour les nombreux retours positifs et votre soutien.

Markus Wolf
Compétence et engagement

Formation professionnelle et continue
2019 | CAS Finance and Controlling à l’Université de Saint-Gall |
2007 – 2011 | Executive MBA à l’Université de Fribourg |
2002 – 2003 | Diplôme d’entraîneur de sport d’élite à la Haute école fédérale de sport de Macolin |
1998 – 2002 |
Diplôme de physiothérapeute à la THIM (Haute école internationale de physiothérapie) à Landquart |
Activités professionnelles
2020 – 2024 | Weisse Arena Gruppe, CEO
|
2014 – 2019 | Swiss-Ski, CEO
|
2013 – 2014 | Swiss-Ski, Directeur Sport
|
2009 – 2013 | Office fédéral du sport (OFSPO), membre de la Direction
|
2002 – 2009 | Canton des Grisons, responsable de «graubünden sport»
|
Activités extra-professionnelles
2023 – aujourd’hui |
ÖKK, membre du conseil d’administration |
2022 – aujourd’hui |
Fondation Wirtschaftsforum Graubünden, membre du conseil de fondation |
2021 – aujourd’hui |
Entraîneur bénévole de juniors en unihockey |
2020 – aujourd’hui |
Association des fournisseurs suisses d’articles de sport (SPAF), Président |
2004 – 2006 | Swiss Unihockey, entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine |
1998 – 2003 | Entraîneur de différents clubs de unihockey (LNA) |
1989 – 1998 | Joueur de unihockey (LNA) |
Informations personnelles
Âge | 51 ans |
État civil | Marié, deux filles |
Nationalité | Suisse |
Langue maternelle | Allemand |
Autres langues | Anglais, italien, français |
Centres d’intérêts | Sport (vélo de route, VTT, ski alpin, ski de fond, golf), cuisine |

Markus Wolf ist eine erfahrene und vielseitige Führungspersönlichkeit in Wirtschaft und Sport. Nach einer erfolgreichen Sportler- und Trainerkarriere im Unihockey und einer Ausbildung zum Physiotherapeuten prägte er über Jahre die Schweizer Sportförderung. Als Leiter graubünden sport führte er die Sportförderung des Kantons Graubünden. Danach übernahm er am Bundesamt für Sport die Verantwortung für das Bundessportförderungsprogramm Jugend+Sport. Von dort zog es ihn weiter zu Swiss-Ski. Zuerst als Sportdirektor, danach als CEO, war er massgeblich am Aufschwung des Verbandes zwischen 2013 und 2019 beteiligt. Nach dem Ausstieg bei Swiss-Ski führte er die Weisse Arena Gruppe sicher und erfolgreich durch die Corona-Pandemie.
Ergänzend zu seinen hauptberuflichen Tätigkeiten engagiert sich Markus Wolf auch als Verwaltungsrat beim Krankenversicherer ÖKK, ist Präsident des Schweizerischen Verbands der Sportartikel-Lieferanten SPAF, ist Mitglied des Stiftungsrats der Stiftung Sportförderung Schweiz und denkt als Stiftungsrat im Thinktank Wirtschaftsforum Graubünden aktiv mit. In seiner Freizeit treibt er gerne selber Sport und engagiert sich als ehrenamtlicher Juniorentrainer im Unihockey.
Aus seinen Engagements nimmt Markus Wolf über 25 Jahre Führungserfahrung, ein hervorragendes Netzwerk in Sport, Politik, Wirtschaft und Verwaltung und moderne und erprobte Skills zur Unternehmensführung, sowohl auf operativer als auch auf strategischer Ebene, mit.
Markus Wolf ist 51 Jahre alt und wohnt mit seiner Familie in Chur.
Renforcement des fédérations
Les fédérations sportives sont la colonne vertébrale de Swiss Olympic et donc du système sportif suisse. La mission fondamentale de Swiss Olympic est donc de renforcer l’ensemble des fédérations.
Soutien individuel |
Le processus de révision du modèle de promotion des fédérations a commencé. Je m’engage à ce qu’il soit poursuivi et terminé durant la nouvelle législature, conformément à l’idée d’origine. Je suis favorable à une collaboration individuelle qui tienne compte des niveaux de développement de chaque fédération et de Swiss Olympic. Et je m’engage à ce qu’aucune fédération ne sorte perdante de ce processus. |
Allègement de la charge administrative par une réduction de la bureaucratie |
Je plaide pour une réduction de la bureaucratie au niveau de la collaboration avec les fédérations. Les interfaces doivent être réduites, la correspondance en lien avec les demandes et les rapports doit être aussi efficace que possible et limitée au strict minimum. |
Soutien en matière de gestion |
Les changements fréquents sont devenus une réalité incontournable, tant dans la gestion d’entreprise que dans le sport. Les dirigeants des fédérations sont généralement issus du monde du sport et apportent une expertise cruciale en matière de sport. Parallèlement, ils doivent maîtriser des sujets tels que la communication, la numérisation, la gestion de projets, les contrats, les finances et le controlling, la gestion d’entreprise et bien d’autres domaines. Cette combinaison représente une complexité sans précédent. C’est pourquoi je souhaite mettre en place un programme de soutien complet pour les directions des fédérations. Un tel programme doit notamment s’articuler autour de profils de tâches, de fourchettes de salaires, d’un soutien financier, d’une formation (continue) et d’un coaching. |
Communication permanente d’égal à égal |
e considère qu’il revient à la direction de Swiss Olympic d’assurer la mise en place de plateformes et de canaux de communication et de permettre ainsi une communication constante et bidirectionnelle entre les fédérations et Swiss Olympic. C’est pourquoi je milite pour des plateformes appropriées (formelles et informelles) pour assurer à tout moment le dialogue avec les fédérations à différents niveaux. Dans ce cadre, je veillerai à ce que l’intensité et la profondeur du dialogue soient adaptées aux besoins et aux possibilités de chaque fédération. |
Clarification des relations internes avec Swiss Paralympic et Special Olympics |
Il est important d’aborder rapidement la question du positionnement de Swiss Paralympic, de Special Olympics et des fédérations de sport-handicap au sein de Swiss Olympic. Je souhaite que cette clarification importante des rôles et des flux financiers se fasse sans délai et dans un esprit de partenariat. |
Renforcement du bénévolat |
Le bénévolat est sous pression à de nombreux endroits. Les fédérations et leurs clubs ont de plus en plus de difficulté à organiser les tâches bénévoles de manière à ce qu’elles soient réalisables tant au niveau du contenu que du temps. Je me suis engagé à optimiser les structures sportives et à les professionnaliser ponctuellement afin de rendre les fonctions bénévoles attrayantes et ces efforts possibles. |
Stratégie sportive 2040
La mise en place d’une stratégie sportive jusqu’en 2040 est essentielle pour l’ensemble du sport suisse et son développement. Il convient également de clarifier le rôle des grands événements.
Les grands événements en tant que moteurs de développement |
En raison de leur rôle de moteur ou d’étape importante lorsqu’ils s’inscrivent dans une stratégie sportive globale, les grandes manifestations sportives comme les Championnats du monde, et en particulier les événements multisports comme les JO d’hiver et les European Championships, revêtent une importance capitale pour un système sportif. Je plaide donc pour une élaboration ou une révision commune rapide de la stratégie sportive 2040. Les grandes manifestations sont intégrées dans cette stratégie en tant qu’événements clés. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure certains domaines d’activité, qui doivent être maîtrisés de façon identique ou similaire lors de divers grands événements, pourraient être organisés de manière centralisée et donc plus durable et moins coûteuse. |
Programmes de développement du sport amateur et du sport d’élite |
Outre la stratégie des grands événements, il est essentiel d’inclure dans la stratégie sportive des programmes de développement à long terme pour le sport amateur et le sport d’élite; et cela vaut aussi pour le sport non organisé. Je m’engage à ce que ces programmes soient élaborés en collaboration avec les membres et à ce que les revendications politiques pour leur financement et leur mise en œuvre soient présentées et appliquées avec force. |
L’éthique dans le sport |
Le monde politique a découvert que le sport soutenait d’importants processus de développement social, ce qui renforce encore sa position sur le plan sociopolitique. À l’inverse, le sport a également fait la démonstration qu’il lui était difficile, voire impossible, de respecter des normes adéquates et respectueuses des personnes dans certains domaines du sport d’élite. Je soutiens le processus lancé pour développer le sport suisse en conformité avec la Charte d’éthique et pour lutter contre les abus avec la plus grande fermeté. |
Encouragement des innovations |
Le sport d’élite évolue à une vitesse fulgurante. On attend désormais des fédérations qu’elles ne se contentent pas de suivre les évolutions, mais qu’elles les initient elles-mêmes aussi souvent que possible. Non seulement de telles innovations coûtent de l’argent, mais elles sont aussi souvent le résultat de coopérations qui dépassent largement le cadre de la fédération elle-même. C’est pourquoi je soutiens l’idée du projet «Parc olympique suisse», qui réunit le sport, l’économie et la science par le biais d’un réseau d’innovation. Ce dernier apporte un soutien aux fédérations (finances, échange de connaissances et réseau) dans leur recherche de progrès décisifs pour exploiter encore mieux les potentiels existants. Dans le cadre de la mise en place de structures, il faut veiller à une certaine flexibilité et à un certain dynamisme pour répondre à tout moment aux exigences du sport d’élite. |
Développement des infrastructures de l’élite et de la relève |
Depuis plusieurs années, la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN) sert de moteur puissant pour faire passer les infrastructures du sport national au niveau supérieur. Cet instrument se révèle très efficace: d’innombrables modèles de partenariat public-privé ont permis la création d’infrastructures sportives de haut niveau international. Celles-ci rendent possible la tenue d’entraînements et de compétitions nationales et internationales de premier plan. Je plaide pour que cet instrument soit non seulement maintenu dans sa forme actuelle, mais également étendu à la promotion de la relève. Dans les catégories de relève les plus élevées, il est particulièrement important de pouvoir compter sur des infrastructures de pointe au sein des régions afin d’optimiser l’entraînement. Un modèle de promotion similaire à la CISIN pourrait ainsi voir le jour pour les projets intercantonaux, en concertation avec les cantons. Partout où cela est possible, les infrastructures doivent être regroupées en centres de performance, avec des services supplémentaires rattachés. |
Développement des infrastructures pour le sport de la jeunesse et le sport amateur |
De nombreux clubs en Suisse souffrent du manque d’infrastructures abordables à disposition. Qu’il s’agisse de patinoires, de couloirs de natation dans les piscines, de terrains de football ou de salles de gymnastique, les disponibilités sont généralement trop limitées et les coûts trop élevés. Je m’engagerai en faveur d’une initiative nationale pour une infrastructure sportive optimisée sur l’ensemble du territoire. Cette initiative pourrait, par exemple, être mise en œuvre sous la forme d’un programme d’héritage des grands événements. |
Soutien aux clubs |
De nombreux clubs souffrent de problèmes en lien avec le bénévolat, les finances ou les infrastructures, voire plusieurs à la fois. Je m’engage à créer, en collaboration avec les fédérations, des environnements dans lesquels les clubs peuvent se développer de manière optimale. En outre, le manque de professionnalisation au sein des grands clubs met de plus en plus en péril le développement et la promotion de la relève. Je m’engage à trouver des moyens de soutenir la professionnalisation des grands clubs. |
Renforcer l’assise financière de Swiss Olympic et de ses membres
L’optimisation continue du financement du sport suisse doit être poursuivie. Il convient d’examiner la possibilité de diversifier les sources de revenus.
Collaboration étroite et approfondie avec la Fondation suisse pour l’encouragement du sport |
Les bénéfices des loteries ne cessent d’augmenter, tout comme les avoirs des fonds dans les cantons. Il existe un potentiel pour créer, par le biais d’une collaboration étroite et approfondie avec la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, la base qui permettra de générer à terme davantage de moyens pour atteindre les objectifs de la stratégie sportive 2040. Je me suis engagé à intensifier cette collaboration et à continuer d’optimiser l’assise financière de Swiss Olympic ainsi que de ses membres, dès la demande qui sera déposée en 2025 pour les années 2027 à 2030. |
Financement du nouveau modèle de promotion des fédérations |
Pour atteindre les objectifs du nouveau modèle de promotion des fédérations sans aucun perdant, il est nécessaire de disposer de fonds supplémentaires destinés à la promotion des fédérations. Je m’efforcerai d’obtenir que ces fonds soient alloués à cette cause importante. |
Garantie des subventions fédérales |
Dans un contexte où les exigences fédérales sont de plus en plus élevées, les demandes et les exigences doivent être placées et imposées suffisamment tôt au Parlement fédéral afin d’obtenir au minimum la garantie des subventions de la part de la Confédération. Des avancées doivent être réalisées à certains niveaux, notamment le soutien aux grands événements, le sport de la jeunesse et le sport amateurs, ou encore le soutien aux infrastructures. Je préconise une coopération intensive avec le groupe parlementaire Sport et un travail de lobbying professionnel pour atteindre les objectifs. |
Diversification des sources de revenus |
Tout en préservant les possibilités de sponsoring des fédérations sportives, il convient d’étudier des modèles de financement alternatifs, par exemple des partenariats RSE avec des entreprises et des modèles de sponsoring intelligents autour des Jeux olympiques. Je mettrai à contribution mon expérience et mon réseau et initierai des développements dans ce sens. |
Renforcement du soutien aux athlètes |
Les fonds fournis par la Fondation de l’Aide Sportive Suisse ont constamment augmenté ces dernières années. Il reste néanmoins des améliorations à apporter, que ce soit au niveau du montant des contributions ou du nombre d’athlètes soutenus, notamment dans les sports d’équipe et les plus hautes catégories de la relève. Je m’engage à trouver de nouveaux moyens pour soutenir encore mieux les athlètes. |
Développement de Swiss Olympic
Swiss Olympic doit être une organisation allégée, flexible, diversifiée et responsable.
Organisation allégée |
Swiss Olympic a connu une croissance significative ces dernières années pour des raisons tout à fait légitimes. Il s’agit maintenant de mener une discussion sur l’évolution de Swiss Olympic en tant qu’organisation. Swiss Olympic doit aspirer à fonctionner de manière aussi allégée et flexible que possible, afin qu’une part aussi faible que possible de l’argent à disposition du sport suisse soit utilisée au sein de sa propre organisation. Je m’engage pour une approche intelligente et progressive, un examen rigoureux des tâches, des décisions réfléchies de type «faire ou faire faire» (make or buy) et un traitement respectueux des collaboratrices et des collaborateurs. |
Flexibilité élevée |
Swiss Olympic doit être capable de réagir aux changements et aux défis de manière rapide et flexible. Je souhaite que les structures et les processus de Swiss Olympic soient conçus dans ce sens. Pour ce faire, il sera indispensable de déléguer des compétences décisionnelles à la direction opérationnelle. |
Acteurs responsables |
Je m’engage à ce que toutes et tous les responsables à tous les niveaux assument les responsabilités qui leur sont attribuées dans le cadre des structures, des processus convenus et des compétences décisionnelles. |
Culture de la diversité |
Je défends la promotion et l’exemple d’une culture diversifiée et inclusive au sein de l’organisation. Seule cette approche peut donner la crédibilité nécessaire pour l’exiger aux organisations membres. |
Bonne gouvernance |
Je suis un fervent défenseur de la bonne gouvernance («good governance») au sein des organes de direction. Au sein du Conseil exécutif, je m’efforcerai donc de garantir des compétences bien définies, une application cohérente du principe de collégialité et une orientation claire vers les intérêts généraux du sport suisse. La diversité des points de vue est enrichissante dans la discussion, toutefois, les décisions doivent être prises dans l’intérêt de l’ensemble de l’organisation. |
Représentation authentique et forte du sport au sein de la politique et de la société
Le sport a besoin d’une présence forte et d’un rôle actif dans les processus de décision politiques. Le président ou la présidente de Swiss Olympic doit pouvoir se présenter de manière authentique en tant que représentant suprême du sport organisé de droit privé. Afin de garantir cette authenticité dans les affaires sportives, il est nécessaire de venir du sport et d’en connaître les structures, les contenus et les représentants. Seule une personne ayant un solide bagage dans le sport peut représenter et aborder de manière adéquate les besoins et les défis qui lui sont spécifiques.
Dialogue d’égal à égal avec l’Office fédéral du sport |
Je préconise un dialogue d’égal à égal avec les autorités fédérales. Des positions contraires à celles de l’OFSPO peuvent et doivent découler de notre propre vision des choses. Il s’agit de les défendre de manière cohérente. |
Collaboration active avec le groupe parlementaire Sport |
Je souhaite renforcer et intensifier la collaboration actuelle, et déjà bonne. Le groupe parlementaire Sport jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie sportive 2040 et devra donc être étroitement associé au processus. |
Positionnement fort au sein du CIO, en étroite collaboration avec l’association de soutien des JO 2038 |
Dans l’optique de l’attribution et de l’organisation des JO 2038, l’association de soutien des JO 2038 («Verein OPWS2038») doit être soutenue au mieux dans son travail auprès du CIO, selon les possibilités institutionnelles de Swiss Olympic. |
Communication active des enjeux du sport à la société |
Le sport joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la société. Il contribue grandement à la santé de la population, à l’intégration et à l’inclusion; il est source d’émotions et de modèles pour les Suissesses et les Suisses. Mais le sport peut et doit aussi servir des causes. Je m’engage pour une communication active des bénéfices et des exigences du sport suisse, en dialogue avec la société, les médias, l’économie et la politique. |
Collaboration avec d’autres parties prenantes telles que les European Championships, les cantons et les partenaires économiques |
Je suis un grand partisan de la gestion active des parties prenantes. Il est important d’échanger avec les différents groupes d’intérêts de manière ouverte et transparente. Ces derniers doivent savoir à tout moment ce qu’ils peuvent attendre ou non de Swiss Olympic. |
Ensemble, nous pouvons renforcer et développer le sport suisse. Faisons donc en sorte que cette vision devienne réalité et que le sport passe au niveau supérieur.